Assurance

Comment changer d’assurance automobile ?

Votre contrat d’assurance se termine bientôt et vous vous voulez changer d’assureur ? Ou la date de fin est encore loin mais vous désirez résilier votre contrat car vous avez trouvé une meilleure offre ? Sachez qu’à partir du 1er janvier 2015 et suivant la loi de consommation “ Loi Hamon”, vous avez parfaitement le droit de résilier votre ancien contrat d’assurance et d’échanger avec un autre à partir du moment où la date de signature de votre ancienne assurance date de plus d’une année. Si vous voulez en savoir plus sur comment changer de contrat d’assurance automobile, cet article est parfait pour vous !

Pourquoi changer d’assurance automobile ?

Changement d'assurance automobile : comment faire ?Les motivations qui peuvent vous pousser à changer d’assurance auto sont nombreuses, ça pourrait être à but financier pour faire des économies (voir ce comparatif assurance) en optant pour une assurance auto moins chère même si les garanties qu’elle offre sont moins avantageuses.

Vous pourriez également avoir envie de changer de contrat dans le cas où les garanties de votre assurance actuelles sont insuffisantes ou ne répondent pas à tous vos besoins qui évoluent avec le temps, et que vous trouvez un assureur qui puisse vous satisfaire.

Une autre raison serait que votre assurance actuelle ne vous satisfait pas suffisamment, par exemple vous jugez qu’elle ne vous a pas bien indemnisé en cas de sinistre ou que ses services ne sont pas conformes à vos attentes.

Enfin, il pourrait y avoir d’autres situations plus extrêmes, par exemple dans le cas ou vous avez vendu votre véhicule et que vous n’avez plus besoin d’être assuré ou que votre voiture ait été volée ou détruite et dans ce cas vous allez juste résilier votre contrat actuel sans chercher un nouvel assureur.

Quand changer d’assurance automobile ?

Il est possible de changer d’assurance et cela dans plusieurs cas.

Après un an de souscription

Vous avez le droit de changer d’assurance après un an de souscription, il vous suffira d’envoyer un courrier au moins 2 mois avant la fin du contrat d’assurance pour notifier votre assureur de votre résiliation : par exemple si la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance est le 15 mars, vous devrez envoyer le courrier avant le 15 janvier. Notez également que ce n’est pas en arrêtant de payer vos cotisations que votre contrat d’assurance va s’évaporer, il est nécessaire de passer par cette procédure de résiliation.

Suite à un changement de situation

Le deuxième cas de figure est de vouloir changer d’assurance suite à un changement de situation comme un déménagement, changement d’emploi, passage à la retraite, chômage ou tout autre changement vous donne le droit de passer à un autre assureur, et dans cette situation, il faudra envoyer un courrier dans les 3 mois suivant votre changement de situation pour notifier l’assureur de la demande résiliation en y joignant le motif

Suite à un refus de réduction de prime

Et ce dans le cas où l’assurance refuse de baisser votre prime bien que votre bonus ait augmenté et que vous représentiez moins de risque à la compagnie. Après le refus officiel de la réduction vous aurez 30 jours pour résilier votre contrat.

Lois à connaître

Au moment de la résiliation de contrat pour en passer à un autre, pensez à utiliser la loi Chatel qui rappelle aux assurances que vous avez la possibilité de résilier votre contrat si vous envoyez un courrier au moins 15 jours avant le début de la date de résiliation.

En plus de la loi Chatel, il y a la loi Hamon qui vous permet de pouvoir résilier votre contrat après un contrat qui a duré une année.

.

Étapes pour changer de contrat d’assurance

Le changement de contrat d’assurance se fait en 3 étapes, les voici :

  • Comparaison des offres du marché : avant de sauter le pas et de changer d’assurance automobile, commencez par évaluer les choix qui s’offrent à vous en comparant les offres des autres assureurs auto en passant en revue ce qui ne vous plait pas dans votre contrat actuel et ce qui donc devrait être présent dans le futur contrat. Pour vous aider à réaliser cette tâche, aidez vous des comparateurs d’assurance en ligne !

  • Résiliation du contrat actuel : comme mentionné précédemment, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance même si la date d’échéance n’est pas arrivée alors si vous avez l’un des motifs précédents, c’est dans la poche !
  • Changez d’assurance en souscrivant à un nouveau contrat, rien de plus simple regarder la rubrique assurance de ce site !