Entretien

Quelle est la différence entre une chaîne ou une courroie de distribution ?

Il est important de comprendre votre véhicule et son fonctionnement afin de pouvoir l’entretenir le plus possible. En particulier, il est important de savoir quelles pièces sont les plus susceptibles de tomber en panne et doivent être traitées en urgence par un mécanicien. Nous pouvons citer : le manque de parallélisme dans les roues, problèmes de freinage ou de liquide de refroidissement, notamment le système de distribution. S’il n’est pas correctement entretenu, il peut entraîner une défaillance matérielle grave. Pour savoir comment y faire face, avez-vous une chaîne de distribution ou une courroie de distribution ?

Zoom sur le système de distribution

chaîne ou une courroie de distributionAvant de clarifier la différence entre une courroie de distribution et une chaîne, vous devez comprendre comment fonctionne tout le système de distribution.

Une courroie ou une chaîne est enroulée autour du moteur pour que le haut et le bas du moteur fonctionnent ensemble. S’il n’y a aucun effet, les pistons du moteur entreront en collision les uns avec les autres, de sorte qu’ils se détériorent rapidement sous l’action du moteur. Pour compenser cela, la chaîne ou la courroie ajuste la fonction du moteur et empêche son endommagement. Par conséquent, le système est essentiel et doit être soigneusement entretenu. Toutefois, il est bien de savoir s’il y a une courroie de distribution ou une chaîne.

Quel choix effectué entre une courroie et une chaîne de distribution ?

La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution réside dans leur matériau : la courroie est en caoutchouc et la chaîne est en acier. En termes d’efficacité, rien ne distingue les deux systèmes : votre voiture fonctionnera également bien sur les deux systèmes. Cependant, les courroies sont généralement préférées en raison de leur légèreté, de leur prudence et de leur flexibilité.

Comparaison entre une chaîne et une courroie de distribution : avantages et les inconvénients de la chaîne de distribution

Avantages de la chaîne de distribution

 Durée de vie plus longue : la chaîne est en acier, ce qui signifie qu’elle ne se cassera pas sous l’effet de l’usure à moins qu’elle ne soit soumise à des chocs violents répétés.

Réduction des coûts de maintenance : le résultat direct de la longue durée de vie est que vous n’avez pas besoin de le remplacer comme un remplacement de courroie.

Inconvénients de la chaîne de distribution

 Poids plus élevé : une chaîne en acier est nécessairement plus lourde qu’une bande de caoutchouc. Par conséquent, la consommation d’essence sera plus élevée pour tous vos trajets.

Consommatrice d’énergie : la chaîne peut rencontrer des résistances là où la courroie n’en rencontre pas. Ces résistances entraînent une plus grande consommation d’énergie.

Bruyante : une chaîne en acier qui frotte contre un moteur en acier va engendrer des bruits, là où l’action d’une courroie en caoutchouc se fera beaucoup plus discrète.

 En résumé, la courroie et la chaîne de distribution jouent le même rôle. Toutefois, à vous de faire votre choix en tenant compte des avantages et inconvénients de l’une et de l’autre. Par ailleurs, si vous souhaitez faire remplacer votre courroie ou votre chaîne, ou si vous souhaitez changer de système de distribution, vous pouvez vous rendre dans un garage qui s’en occupera pour vous.