Entretien

Tout savoir sur la vidange d’une clio 2

La vidange d’une voiture est une étape importante dans l’entretien d’une voiture. Le principe de cette opération est le changement de l’huile de sa voiture, le filtre huile ainsi que le joint du bouchon de vidange, car ces derniers tendent à s’user avec le temps et l’huile devient moins efficace. Il est recommandé d’effectuer la vidange de sa voiture chaque 10 000 km voire même chaque 15 000 km. Vous protégez de la sorte votre moteur et lui permettre d’être lubrifié comme il se doit.

Dans cet article on vous parle de la vidange de la clio 2, et tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir votre voiture.

Comment effectuer la vidange de votre Clio 2?

vidange de votre Clio 2

Si vous voulez effectuer vous même la vidange de votre voiture vous-même, il est important de suivre un certain nombre d’étapes:

Bien préparer sa Clio2:

Pour effectuer votre vidange il faut se munir de quelques équipements notamment d’un cric et suivre un à un les étapes suivantes:

  • Grâce au cric lever un peu votre voiture afin de pouvoir glisser un bac de récupération sous le moteur;
  • Le moteur doit être tiède pour que l’huile puisse s’écouler rapidement;
  • Disposer le bac de récupération sous le moteur pour que l’huile usagée puisse se déverser dedans.

Vidange de l’huile:

Pour permettre à l’huile de couler, il faut suivre ces étapes :

  • Ouvrez le bouchon du réservoir, vous le trouverez au-dessus du moteur ;
  • Ouvrez le bouchon de carter qui se trouve en dessous ;
  • Avec la clé à vidange enlever le boulon de vidange et anticiper l’écoulement de l’huile ;
  • Il faut savoir que l’huile de vidange est très polluante pour la nature Il faut l’emmener dans une déchetterie.

Détecter le filtre à huile

Une fois que votre huile usagée s’est complètement écoulée, essayer de localiser le filtre à huile de votre Clio 2, celui-ci e se situe dans le compartiment moteur derrière le radiateur.

Retrait de l’ancien filtre

avant de mettre votre nouvelle huile, il faut changer aussi le filtre à l’huile, pour ce faire desserrer le filtre dans le sens contraire de la montre et commencez à l’extraire. Une fois que vous l’ayez retiré, vérifier si celui-ci est compatible avec le nouveau, histoire de ne pas vous tromper de filtre et risquer de causer des dégâts par la suite.

Installation du nouveau filtre:

Avant d’installer le nouveau filtre , mettez un peu d’huile sur le joint du nouveau filtre, et installez le en le resserrant sans trop forcer ensuite nettoyer l’huile autour du boulon et sur le carter.

Remplir le réservoir avec la nouvelle huile:

Une fois votre filtre à huile monté, vous pouvez procéder au remplissage de votre nouvelle huile comme suit:

  • A l’aide d’un entonnoir versez doucement l’huile dans l’orifice de remplissage;
  • Remplissez jusqu’au bon niveau celui-ci est estimé entre le niveau mini et maxi de la jauge d’huile, pensez à nettoyez la jauge d’huile pour pouvoir bien vérifier le niveau d’huile;
  • Remettez la jauge en place et revisser le bouchon de remplissage.

Vous pouvez désormais reposer votre voiture délicatement.

Les éléments à changer lors de la vidange

Nous vous proposons ci dessous de prendre connaissance des éléments mécaniques qui doivent être changés lors d’une vidange, en plus de l’huile moteur :

  • Le filtre à huile qui garantit la propreté de l’huile, puisqu’elle est filtrée avant qu’elle n’arrive au moteur;
  • Le filtre à carburant qui permet d’éliminer chaque petit résidu se trouvant dans le carburant, celui-ci doit être changé après chaque deux vidanges;
  • Le filtre à air qui permet de supprimer les saletés se trouvant dans l‘air. Celui-ci doit être controlé à chaque vidange, son remplacement s’effectue après deux opérations de vidange.

Vous savez désormais à peu près tout ce qu’il faut savoir pour faire vous même la vidange de votre voiture, mais avant de passer à la tâche, pensez à vous munir d’un tablier adéquat ainsi que des gants pour éviter de vous tâcher avec l’huile usagée car comme mentionné plus haut celle-ci est très polluante et lorsque la peau est en contact directe elle peut vous causer des allergies. Et puis n’oubliez pas que s’abstenir d’effectuer la vidange de sa voiture régulièrement peut conduire à des pannes de moteur et sur le long terme ceci peut carrément user le votre.