Les réformes apportées dans le trafic routier ont conduit à de nombreuses innovations. Notamment, le permis B qui est un droit administratif et qui autorise la conduite de certains véhicules motorisés. Pour en savoir plus sur les types de véhicules que vous pouvez conduire avec ce permis, lisez cet article.
Les scooters
Sommaire
Les scooters figurent dans la liste des véhicules que vous pouvez conduire avec un permis B. Il existe de nombreuses marques de scooters 3-roues disponibles sur le marché. Généralement, les scooters 3-roues les plus prisés sont ceux de la catégorie L5e. Cela dit, si vous envisagez de conduire ce type de véhicule, il serait préférable de choisir une gamme vivement recommandée. Il suffit donc de faire les recherches afin de bien choisir votre scooter 3-roues. S’ils ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers les scooters 125.
Toutefois, certaines conditions doivent être réunies avant la conduite de ce type de véhicule. Il faut avoir obtenu le permis B depuis deux ans au moins, être âgé de 21 ans minimum et suivre une formation pratique. Vous avez aussi la possibilité de conduire les scooters deux roues. Mais cette catégorie doit être équipée d’un moteur dont la puissance est inférieure ou égale à 11 kW.
Les véhicules électriques
Les véhicules électriques font également partie des engins qui peuvent être conduits avec un permis B. Il faut préciser que lorsqu’on parle de véhicule électrique, il s’agit de tout type d’engins utilisant l’électricité. Autrement dit, que ce soit une voiture ou une moto électrique, elles sont toutes considérées au même titre. De ce fait, il est conseillé de prendre un véhicule 100 % électrique afin de jouir de vos droits liés à ce permis. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez choisir sur le marché de l’automobile.
Cependant, il est primordial de faire attention et de porter votre choix sur un véhicule convenable. Laissez-vous accompagner par des professionnels en vue de trouver le type de véhicule électrique qui répond aux exigences du permis B. N’hésitez pas à demander des conseils à vos proches qui s’y connaissent aussi pour être mieux guidé.
Les motos
Il est également possible de conduire une moto grâce au permis B. Mais, les réformes et les règles établies notifient qu’il faut respecter certaines conditions. En étant titulaire du permis, vous avez à votre disposition plusieurs catégories de moto que vous pouvez conduire. Vous avez d’abord le choix parmi les motos légères. La conduite de ces motos est conditionnée par l’ancienneté dans l’obtention du permis et le suivi d’une formation. De plus, les puissances maximales dont elles disposent ne doivent pas excéder 15 kW.
En outre, les titulaires du permis B peuvent conduire les tricycles et quadricycles lourds à moteurs. Pour ces types de motos, le poids ne doit en aucun cas excéder 550 kg. Quant à la puissance, elle a été également fixée à une valeur de 15 kW. Vous êtes donc tenus par l’obligation de respecter les différentes règles liées à la conduite des motos avec ce type de permis.
A lire aussi : Comment choisir son GPS voiture de marque Garmin ?