Passer son permis n’est pas une épreuve aussi simple que cela puisse paraître à certains. Les candidats échouent souvent juste à cause de petites fautes d’inattention, qui sont communément appelées “éliminatoires”.
Les fautes éliminatoires lors du passage de son permis de conduire sont les fautes qui remettent en cause la sécurité des usagers et des passagers du véhicule, mais aussi la sécurité des piétons et de la circulation. Généralement, quand l’examinateur prend en main la situation et qu’il commence à prendre les commandes de la voiture, cela signifie que vous avez fait une faute éliminatoire.
Nous allons parler tout au long de cet article des fautes éliminatoires lors du passage de votre permis B.
Passer le permis B : quels sont les types de fautes éliminatoires ?
Sommaire
Le permis B n’est pas si facile à obtenir et pour cause, il existe plusieurs types de fautes éliminatoires, à l’exemple des fautes de démarrage, d’arrêt, de priorité, de signalisation mais aussi les fautes éliminatoires d’intersections. Les fautes éliminatoires vous empêcheront automatiquement de réussir votre épreuve, même si vous avez le minimum de points requis.
Nous allons vous parler de chaque type de fautes éliminatoire en essayant de bien expliquer chacune d’entre elles.
Les erreurs de démarrage
Les fautes éliminatoires au moment du démarrage sont les suivantes :
- caler de manière répétitive et excessive à certains endroits : cela peut mettre en danger la circulation ;
- reculer de façon brute et importante : pour un démarrage en cote par exemple ;
- se placer excessivement sur la gauche.
Les erreurs lors de l’arrêt
Si vous voulez à tout prix réussir l’examen pratique de votre permis B, il est important de :
- laisser suffisamment d’espace de sécurité entre vous et le véhicule de l’avant.
- ne pas freiner sec et brutalement.
Lorsque vous réaliserez des manœuvres durant l’épreuve, comme un stationnement ou un demi-tour, il faut faire attention à ne pas heurter violemment le trottoir ou de monter dessus, pour la sécurité des piétons mais aussi, des personnes à l’intérieur du véhicule. Il faut également faire attention à ne pas provoquer de collisions avec d’autres voitures.
Les fautes éliminatoires dans les intersections
Les erreurs les plus communes dans cette situation sont les suivantes :
- s’arrêter sans aucune raison et causer une gène pour les autres usagers ;
- effectuer un abus de priorité : comme par exemple ne pas vérifier que les gens vous ont vu ;
- le non respect des plaques de signalisation : comme le stop ou le feu rouge par exemple.
Il faut noter qu’il est indispensable de connaître les panneaux de signalisation et leurs significations, ceci est une partie intégrante du code.
Les fautes éliminatoires dans les virages
Lorsque de cette épreuve, il ne faut surtout pas :
- heurter le trottoir et sortir d’une manière dangereuse du virage en excès de vitesse ;
- franchir ou chevaucher de manière prolongée l’axe de la route ou la ligne continue.
Les fautes éliminatoires lors d’un changement de direction
Si vous ne voulez pas rater votre examen pratique, il faut éviter de changer de direction soudainement, sans informer les autres conducteurs à l’aide du clignotant, ou de refuser de céder le passage et d’utiliser la voie réservée à la circulation inverse.
Voici quelques conseils pour éviter de commettre les petites erreurs qui vous causeront l’échec :
- songez à effectuer un contrôle visuel lorsque vous changez de voie, vous tournez ou vous freinez ;
- essayez de ne pas stresser et de ne pas paniquer : mais aussi de bien lire attentivement le code plusieurs fois ;
- respectez les distances de sécurité : pour éviter les éventuels accidents ;
- ne manquez de confiance en vous : puisque l’examinateur juge et observe aussi votre aptitude à prendre des décisions au volant et à prendre des initiatives.
Nous avons fait le tour concernant le passage de permis B et les fautes éliminatoires à ne pas commettre pour la sécurité et le bien-être du conducteur, des passagers et des autres utilisateurs.
A lire aussi : Quels véhicules conduire avec un permis B ?
Quel est le plus important à retenir concernant les fautes éliminatoires ?
Les fautes éliminatoires lors du passage de l’examen de votre permis B, sont des erreurs qu’il faut absolument éviter de faire puisqu’elles mènent à l’échec assuré.
Nous vous avons présenté la plupart des erreurs éliminatoires à ne pas faire ; même s’il en existe différents autres types d’erreurs, celles que nous venons de vous présenter sont les plus communes.
Comment apprendre à conduire en ligne et obtenir son permis de conduire ?
L’examen pour le passage du permis B nécessite de la prudence et de la présence d’esprit. Pour passer votre permis de conduire, il est indispensable d’éviter certaines erreurs graves lors de l’examen de conduite : caler de manière intempestive, ne pas respecter les signalisations au niveau des ronds points et des intersections, reculer ou caler lors d’un démarrage en côte, ne pas respecter la distance de sécurité par rapport à la voiture devant soi, freiner de manière brusque…
Pour avoir une certaine maîtrise et assurance lors de l’examen du permis B, vous pouvez apprendre a conduire avec le permislibre.fr. Pour ce faire, inscrivez-vous sur la plateforme. Le financement du permis avec votre PCF est tout à fait possible sur ce site. Vous pouvez suivre votre formation au code de la route entièrement en ligne. Dans cette optique, vous bénéficiez d’une assistance personnalisée vous aidant à comprendre les difficultés auxquelles vous faites face lors de l’apprentissage. Vous pouvez aussi avoir un test dans les conditions de l’examen pour mieux tester vos acquis.
Concernant l’apprentissage de la conduite auto, il vous est possible d’acheter les heures de conduite qui vous sont nécessaires depuis votre compte sur lepermislibre.fr. Réservez alors vos heures de conduite avec un moniteur compétent et expérimenté près de chez vous. Ce moniteur partenaire de lepermislibre.fr vous accompagne encore lors de l’examen de conduite auto et avec la voiture d’auto-école utilisée lors l’apprentissage.