Blog

Comment choisir une borne de recharge pour votre véhicule électrique ?

Le véhicule électrique est un moyen de transport écologique qui permet de se déplacer en réalisant des économies de taille. Il nécessite cependant d’être rechargé à des endroits spécifiques. Un constat est tout de même fait, le nombre d’installations publiques de bornes de recharge pour véhicules électriques ne satisfait pas la demande sans cesse grandissante. Une solution possible pour contourner ce problème est d’opter pour une l’installation d’une borne de recharge à domicile. Ce choix représentera une solution parfaite pour un gain de temps et des économies assurées. Quels critères considérer pour le choix d’une borne de recharge pour véhicule électrique ?

4 critères importants à prendre en considération pour le choix de la borne de recharge électrique !

borne de recharge pour votre véhicule électrique

Avant d’acheter et de faire installer votre borne de recharge, il sera nécessaire de répondre à plusieurs questions importantes.

La puissance de la borne et du véhicule

Pour commencer, définissez clairement l’utilisation quotidienne faite de votre véhicule électrique. Pour une utilisation sur de longues distances et plusieurs fois par jour, il ne fait aucun doute que la borne de recharge pour voiture électrique qu’il vous faudra devra être puissante et efficace. Si votre véhicule électrique ne vous sert qu’à réaliser des courses ponctuelles, une borne de 3,7 ou de 7,4 KW devrait suffire.

Toujours en relation à la puissance de recharge, notez qu’il sera également important de prendre en compte celle de votre véhicule. Choisissez une borne dont la puissance sera égale ou inférieure à la puissance de recharge de votre véhicule. Une borne de puissance supérieure vous coûtera plus et devra dans tous les cas être adaptée à votre véhicule.

Le lieu d’installation de la borne et la qualité de votre installation électrique

Pour une utilisation aisée de votre borne, optez pour un emplacement facile d’accès. En général, le garage reste l’une des meilleures options. Cependant, notez que plus proche la borne sera de votre tableau électrique et mieux ce sera.

Votre installation électrique devra également respecter toutes les normes établies dans le domaine et être adaptée au besoin à l’ajout de la borne si cette dernière est d’une puissance relativement élevée. Dans le cas contraire, vous risquez d’assister à chaque utilisation de la borne à une disjonction de votre compteur. Il est en général préconisé d’opter pour une ligne exclusivement réservée à l’utilisation de la borne et raccordée à votre tableau électrique.

A lire aussi : Comment passer le code avec Prepacode application ?

L’installation par un professionnel : une mesure légale à prendre absolument

Depuis 2017, l’installation de la borne de recharge pour véhicule électrique doit impérativement se faire par un professionnel agréé. Il s’agira d’un électricien agréé IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). Le respect de cette obligation vous permettra de profiter d’une installation sécurisée et efficace.

En plus, notez que l’obtention d’une aide financière pour l’installation ne vous sera rendue possible que si vous apportez la preuve d’une installation par un professionnel certifié. Pour plus d’économies, renseignez-vous par rapport aux aides disponibles et aux autres conditions à remplir pour en profiter.

Votez