Equiper

Quelle est la meilleure rampe de chargement en 2022 ?

Pour charger un petit véhicule comme un scooter, un vélo électrique ou tout autre matériel lourd sur une remorque, une rampe de chargement est un outil inéluctable. Le fait de choisir la rampe de chargement n’est pas le même selon ses dimensions (longueur et largeur), de la charge à emporter avec vous (en kilogrammes ou en tonnes) et de son caractère antidérapant ou non. Les rampes de réparation sont les plus adaptées au levage des automobiles. Vous vous apprêtez donc à investir dans une rampe de chargement ? Au sein de cet article, vous trouverez tous les astuces de pros à prendre avec sérieux lors du choix, ainsi qu’une sélection des meilleures rampes du marché.

Rampe de chargement anti-dérapante Vounot

VOUNOT 2 x Rampe Pliable Rampe de Chargement 400kg Max Rampe Moto Tracteur Rampe Eclairage Remorque et Rampe d'acces Résistant et Pratique Taille 160cm x 22.5x4.5cm Rampe Voiture
  • ROBUSTE - Faites en acier galvanisé et pouvant supporter jusqu’à 400kg soit 200kg par rampe. Rampes traitées anti...
  • PRATIQUE – Idéales pour le chargement de moto, tondeuses à gazons, tracteurs, Quad ATV et équipements motorisés. Avec...
  • TRANSPORTABLE - Pliées elles ne prennent qu’un minimum de place et peuvent être mises dans un coffre de voiture ou...
  • MULTI-USAGE - Rampe de chargement et rampe d’accès pour les travaux de chargement et d’entretien.
  • QUALITATIF ET SÛR - Test de chargement sur 200kg / Force de 3000 N appliqué par le laboratoire TUV.

Ces rampes de chargement de Vounot sont fabriquées dans un métal qui ne rouille pas et bénéficient d’un traitement anti-corrosion. Elles peuvent supporter un poids allant jusqu’à 200 kg, par rampe, soit un total de 400 kg pour la paire. La rampe de chargement Vounot est pliable et dispose d’une plaque de stabilisation pour une stabilité optimale.

Dépliée, elle mesure 160 x 22,5 x 4,5 cm et pliée, elle mesure 80 x 22,5 x 9 cm. Avec l’appui de cette petite taille, il peut être rangé dans le coffre de nombreuses voitures simplement.

Son poids net est de 16 kg. La rampe de chargement du fabricant Vounot est exceptionnelle pour charger des tracteurs, des vélos électriques qui sont très lourd aussi ou même des motos, et naturellement en toute sécurité. Lesdites rampes ont été testées par le TÜV et sont donc reconnues comme une bonne création [avec une qualité généreuse et sûre.

Voir le prix de la rampe de chargement Vounot

Rampe de chargement en acier Monzana

2X Rampes de Chargement Max. 400 kg Pliable Rails Acier zingué Surface perforée antidérapante Motos quads cyclomoteurs
  • TRANSPORT FACILE : Les rampes de chargement MZAR400 de Monzana sont fabriqués en acier zingué de haute qualité. Le set de...
  • BIEN ÉQUIPÉE : La surface antidérapante et perforée assure une stabilité et un maintien optimal de votre véhicule...
  • LÉGÈRE MAIS RÉSISTANTE : Les rampes de chargement supportent un poids maximal de 400 kg, soit 200 kg par rampe.
  • PLIABLE : La rampe pliable est munie d'une poignée confortable facilitant le transport. Une fois pliés, les rails sont...
  • CONTENU DE LA LIVRAISON : 2x Rampes de chargement 171 x 23 x 4,5 cm (avec butée d'extrémité) et 160 x 23 x 4,5 cm (sans...

La rampe de chargement Monzana vous sera utile si vous convoitez charger des quads, des tracteurs de pelouse, des cyclomoteurs, des motos, des quads, des engins de chantier, etc. de manière rapide et surtout facile. Il s’agit d’un modèle pliable d’un poids de 7,5 kg par rampe, très peu encombrant et pouvant être rangé aisément.

Il est doté de butées de rampe, qui ont elles-mêmes une surface d’appui biseautée, grâce à laquelle la rampe est plus stable et ne glisse pas. Les rampes sont équipées de poignées de transport pratiques et rendent l’acheminement de la rampe relativement facile.

La rampe de chargement Monzana possède en outre une surface antidérapante et perforée. L’accessoire peut supporter jusqu’à 200 kg de charge par rampe. Lorsqu’elle est dépliée à l’aide d’une butée, la rampe a les dimensions suivantes : 171 x 23 x 4,5 cm, sans butée : 160 x 23 x 4,5 cm. Lorsqu’elle est pliée, malgré tout, elle mesure 95 x 23 x 9 cm. Cette balustrade est fabriquée en fer galvanisé.

Voir le prix de la rampe de chargement Monzana

Comment choisir une rampe de chargement ?

Rampe de chargementVous avez donc pour terminer fait le choix d’acquérir votre rampe de chargement ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez prendre en compte quelques caractéristiques : l’utilisation prévue, le poids maximal que la rampe peut supporter, les dimensions, le genre de fixation, le tarif et les informations destinées aux acheteurs.

L’utilisation prévue

C’est l’un des critères les plus essentiels. Si vous devez faire la sélection de votre rampe de chargement, vous devez le faire par rapport à l’utilisation prévue. Pour négocier avec la plus grande aisance des marches simples ou des bordures de trottoir, vous avez la possibilité de opter pour des rampes courtes. Pour une mini-pelle ou une machine de construction, pour prendre un exemple, les rampes à usage intensif sont préférables. Ces rampes ont des bords latéraux, ce qui vous donne la possibilité de maintenir le véhicule de chargement en équilibre. Les rampes pliantes sont excellentes pour l’envoi d’un scooter, d’un tracteur à un essieu ou d’une moto sur une remorque.

Le poids maximal que la rampe de chargement peut supporter.

Il est question pareillement d’un critère très important à prendre en considération lors de votre sélection. Si toutefois la rampe est surchargée, elle peut se briser et provoquer un accident. Si toutefois vous tenez réellement à votre sécurité, vous ne devez pas dépasser la capacité de charge maximale des rampes. Dans cette optique, vous devez prendre en compte le poids de la machine à charger, le poids du conducteur et le poids de l’appareillage. Il est en outre très important que vous prévoyiez une marge de sécurité de 10 à 20 % et que vous le fassiez sans faute.

Les dimensions

La détermination de la longueur de la rampe est assez simple. Elle dépend principalement de la hauteur de l’obstacle à franchir et, bien sûr, de l’angle de montée, qui aura pour obligation d’être compris entre 15 et 30 %. Le calcul se réalise donc selon la formule suivante :

La largeur de la rampe de chargement est aussi très importante. La largeur de la rampe aura pour obligation d’être égale à 1 ½ fois la largeur de la plus élevée roue de votre auto. Une paire de rampes suffisamment larges garantit une entrée beaucoup plus confortable.

Le type de fixation

Les rampes de chargement, qu’elles soient en fer ou en profilé d’aluminium, sont équipées d’une fixation. Cela leur facilite d’être fixées derrière la remorque ou le véhicule. Les profils de tête suivants sont les mieux adaptés pour une bonne rampe de chargement : tête avec crochet en aluminium, tête de support standard avec bord droit, tête tubulaire à fixer avec des broches en fer, languette en aluminium, support en fer et une chaîne pour la fixation au support. Pour éviter de nombreux accidents, il est particulièrement capital que la rampe de chargement soit bien maintenue.

Coûts et avis des consommateurs

Pour tous vos travaux avec différents modèles (déchargement et chargement), vous avez besoin d’une rampe de chargement. Les prix de cette rampe modulent et sont le résultat de trois critères principaux : La longueur, la capacité de charge maximale et le fait qu’il s’agisse d’une rampe pliable ou non. Souvent, les rampes à roulettes coûtent entre 60 et 100 euros pièce. Les rampes pliables, quant à elles, valent entre 70 et 200 euros la pièce. Au moment de faire son choix, vous devez aussi vous laisser guider par les avis des acheteurs. Si toutefois l’appareillage que vous voulez acheter a plus d’avis positifs que négatifs, ne l’achetez pas. Dans le cas contraire, achetez-le ! Soyez sage à partir du moment où vous aurez pris votre décision.

FAQ Rampe de chargement : Les questions les plus couramment posées

Comment calculer l’angle d’élévation d’une rampe de chargement ?

Pour pouvoir franchir un obstacle à l’aide d’une rampe de chargement, celle-ci doit avoir un angle de montée bien précis. Ce pourcentage est nivelé par plusieurs facteurs. Pour estimer cette pente, il est indispensable de se référer à la formule suivante :

Pente = (Hm/Lrc) x 100. Où Hm = hauteur de la marche et Lrc = longueur de la rampe de chargement.

Or, le pourcentage minimum de la pente est de 15% et le pourcentage maximum de 30%.

Faut-il choisir une rampe avec ou sans bords ?

Les rampes de chargement avec bords sont très avantageuses. Elles servent à vous guider à partir du moment où vous montez et descendez de la machine, de l’auto ou de l’outil. Dans des situations bien particulières, cela peut être très rassurant. En revanche, si vous choisissez une rampe sans bords, vous n’aurez pas cette aide, mais vous gagnerez en largeur. Par exemple, une rampe avec rebords de 350 mm de large en extérieur peut n’avoir que 290 mm de large à l’intérieur. Pour des raisons de sécurité, il convient donc de recommander une rampe avec bords.

Quel est le plus parfait matériau pour une rampe de chargement ?

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, une rampe de chargement est très utile pour transporter des machines qui ne peuvent pas rouler sur le macadam. Régulièrement, c’est un outil qui peut être fabriqué en acier ou en aluminium. Or, les rampes de chargement en aluminium sont les plus populaires en raison de leur prix, de leur résistance, de leur longévité, de leur facilité d’entretien et bien plus encore. Notez en outre que si les rampes en aluminium pliantes sont plus commodes à ranger et plus commodes, les rampes en aluminium fixes sont beaucoup plus robustes et durables.

Dois-je vous équiper d’une rampe de chargement bon marché ?

Avoir une rampe de chargement, c’est bien, mais en avoir une de bonne qualité, c’est encore mieux. Nous savons tous que plus un produit est de qualité, plus il est cher. Il ne faut donc pas hésiter à mettre un tantinet plus la main à la poche, tout en respectant l’enveloppe budgétaire que l’on s’est fixé. En règle générale, les gens ont malgré tout tendance à ne rechercher que la solution la moins chère. Cela peut par moment être un gros risque, parce que une rampe bon marché peut être de mauvaise facture. Malheureusement, il existe maintenant actuellement sur le marché des équipements qui offrent un bon rapport qualité-prix, singulièrement des produits pour chariots élévateurs. Il faut les reconnaître.

Où peut-on investir dans une rampe de chargement ?

Il est clairement faisable de acheter une rampe de chargement en magasin de détail s’il en est présenté un dans votre région. Sinon, il est assurément envisageable de se référer à des boutiques sur le web qui vous fourniront en un rien de temps. Il existe des fournisseurs très fiables comme Boulanger, Manomano ou Leroy merlin.

Jetez un autre coup d’œil sur les meilleures rampes de chargement sur Rakuten.

Revoir les meilleures rampes de chargement sur Amazon

Votez