Entretien

Comment enlever un défaut sur une voiture sans valise ?

Lorsque votre voiture a un souci ou un défaut, cela se remarque grâce à l’allumage en continu d’un voyant. Mais vous ne savez peut-être pas comment effacer ce voyant dû à un défaut sur votre véhicule sans valise de diagnostic. Nous allons énumérer les étapes à suivre pour enlever un défaut sur une voiture sans valise de diagnostic.

Effacer les codes défauts sans valise de diagnostique

Comment enlever un défaut sur une voiture sans valise ?Pour enlever un défaut sur une voiture sans valise, vous pouvez utiliser cette approche composée de plusieurs étapes importantes. Tout d’abord, vous devez garer l’auto, faire ensuite usage du frein à main et ouvrir le capot du véhicule. Utilisez ensuite une clé pour défaire la pince du câble noir sur la borne et le retirer de la batterie. Débranchez aussi le câble rouge de la batterie et mettez le contact en « ON » et « OFF » 3 à 5 fois. Faites un appui maintenu du klaxon sur le volant de l’auto pendant 30 secondes à une minute. Cette action vise à épuiser le stockage de l’alimentation électrique une fois la batterie débranchée.

Bien que ce soit facultatif, nous vous conseillons de patienter 10 à 15 minutes avant de rebrancher la batterie. Ensuite, reconnectez la batterie en commençant par la borne négative et assurez-vous que la pince soit bien ajustée. Remettez le contact et vérifiez si les témoins du tableau de bord sont allumés. Enfin, démarrez le moteur de la voiture et laissez chauffer pendant quelques minutes. Le voyant du défaut devrait être éteint à ce moment et votre souci serait réglé. Après avoir utilisé cette technique, il vous faudra alors résoudre le problème ayant causé le défaut, sinon elle sera inefficace.

Identifiez la cause du défaut sur la voiture

Avant de suivre toutes ces étapes, il vous faudra au préalable identifier la source du défaut de la voiture. Lorsque l’ordinateur de bord détecte le défaut, celui-ci est rangé dans le calculateur moteur de votre véhicule. Ce système pourrait détecter un dysfonctionnement venant du moteur, si le voyant activé est le voyant moteur. Il ne vous sera donc pas aisé d’identifier le défaut, si une valise de diagnostic est absente. Mais vous pouvez enlever le voyant du défaut sur votre voiture sans valise grâce aux étapes ci-dessus. Il est donc important de corriger le défaut pour ne pas que le voyant se rallume.

A lire aussi : voyant airbag s’allume sur Renault Clio 3

Cause du défaut sur une voiture

Logiquement, si vous voulez enlever un défaut sur une voiture sans valise, vous devez trouver les causes de celui-ci. Le voyant du tableau de bord s’allume principalement à cause d’une anomalie sur votre voiture et des codes-défauts qu’il engendre. Cela peut notifier plusieurs défauts qui proviennent de différentes parties de l’auto. Parmi ces différents types de défauts, on peut dénombrer entre autres le défaut du système ESP et le défaut du système ABS.

Il peut aussi s’agir de défaut moteur ou encore de défaut du système airbag et bien d’autres. Précisons que pour chaque défaut, un voyant s’allume, c’est-à-dire que le voyant airbag s’allume pour le défaut de ce système. Dans le même cas, le voyant moteur s’allume pour le défaut moteur et le voyant ESP s’allume pour son défaut. Enfin, le voyant ABS s’allume pour le défaut du système ABS et ainsi de suite pour tous les autres défauts. 

Votez