Assurance

Trouver son assureur auto avec un comparatif assurance

Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de trouver une assurance qui répondra à vos exigences. Les assureurs généraux, les assureurs spécialisés, les courtiers d’assurance et les sites de comparaison d’assurances pour véhicules sont autant de possibilités.

Les sites de comparaison d’assurances et les assurances spécialisées

Comparatif assurance automobileVous pouvez utiliser les sites de comparaison d’assurances pour trouver un assureur en ligne, il en existe un certain nombre. Il s’agit d’applications informatiques qui comparent, en temps réel, les formules de nombreux assureurs, en fonction des données que vous soumettez dans leur formulaire. Leur plus grand avantage est leur rapidité qui vous permet de gagner un temps considérable.

Par ailleurs, les assureurs spécialisés offrent des polices d’assurance automobile personnalisées pour certains types de conducteurs, notamment les jeunes conducteurs, ceux qui ont déposé un sinistre, ceux dont la police a été résiliée et ceux qui ont perdu leur véhicule. Ces couvertures peuvent aussi répondre à des exigences particulières en matière d’assurance, comme l’assurance automobile temporaire. Nous vous recommandons de vous tourner vers les assureurs spécialisés si vous avez une exigence unique ou un profil que les assureurs considèrent comme « risqué ». Leurs offres seront meilleures et leurs prix seront plus compétitifs.

Comment faire son choix ?

Le premier critère de choix, outre le prix de l’assurance, est le degré de protection que vous souhaitez :

  • Assurance au tiers ;
  • Assurance intermédiaire ;
  • Assurance complète.

Avec une assurance au tiers de base, l’assureur n’est pas tenu de vous indemniser pour les pertes que vous pourriez subir à la suite d’un accident dont vous êtes tenu responsable, celles-ci resteront indéfiniment à votre charge. Toutefois, si vous conduisez une voiture d’occasion de faible valeur et à fort kilométrage, l’assurance au tiers est préférable.

Les garanties de dommages telles que le vol, le bris de glace, l’incendie, les calamités naturelles et le service de réparation sans kilométrage, sont toutes incluses dans l’assurance intermédiaire, bien que la liste diffère d’un assureur à l’autre.

L’assurance tous risques, quant à elle, couvre pratiquement tous les dommages matériels subis par le véhicule couvert, même ceux causés par un accident dont aucun tiers n’est responsable. C’est peut-être le degré de protection le plus complet, mais c’est aussi le plus coûteux. Toutefois, pour une voiture neuve, l’assurance tous risques est recommandée.

D’autre part, personne (ou presque) n’examine une assurance dans son intégralité, c’est pourtant nécessaire. En effet, il est essentiel de comprendre quels dommages et quelles conditions ne sont pas couverts par les accidents, les dysfonctionnements ou d’autres événements inévitables. Les clauses d’exclusion de votre police doivent être précisées en détail. Serez-vous couvert si vous êtes membre d’une association et que vous utilisez votre voiture à cette fin ? Votre voiture, sera-t-elle automatiquement assurée si vous la prêtez à un tiers ? Et ainsi de suite. Ces exclusions peuvent être humiliantes et vous mettre dans une position délicate selon votre situation et vos habitudes, c’est pour cela qu’il faut y prêter attention avant de choisir sa police d’assurance.

A lire aussi : assurance moto 50CC pas cher

La franchise de l’assurance automobile

La franchise de l’assurance automobile est la somme d’argent que vous devez payer de votre poche en cas d’accident. Après un accident, la compagnie d’assurance peut, ou non, prendre en charge la totalité des dommages, selon les circonstances, l’assuré se voit alors attribuer un montant de franchise à payer. Sachez toutefois que certaines assurances proposent, à titre d’alternative, des primes flexibles, voire aucune franchise.

Le montant de la franchise varie d’un type de sinistre à l’autre, ainsi que d’un assureur à l’autre. Par conséquent, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la souscription à une assurance automobile est la franchise. Il convient de noter que le montant des franchises contractuelles est inclus dans le prix du contrat et les rabais accordés en échange d’un montant d’assurance complémentaire peuvent permettre à l’assureur d’imposer une prime réduite.

Les assureurs accordent régulièrement des rabais aux assurés, ils peuvent être accordés aussi bien aux nouveaux souscripteurs qu’aux clients habituels et chaque rabais est soumis à certaines restrictions.

Que vous souhaitiez savoir si vous pouvez réduire votre taux d’assurance à court ou à moyen terme, n’hésitez pas à vous renseigner, car les conducteurs peuvent personnaliser leur assurance, en fonction de leurs besoins.

Par ailleurs, en raison de leur manque d’expertise, les jeunes conducteurs se verront souvent délivrer un contrat d’assurance spécifique pour jeunes conducteurs, avec un prix plus élevé. Selon le fournisseur, il existe également un contrat d’assurance automobile pour les conducteurs âgés.

Votez