Entretien

Suppression FAP : est-ce possible ?

Le filtre à particules encore connu sous l’appellation de FAP est un dispositif anti-polluant qui accompagne les voitures depuis l’année 2011. Toutefois, ce dispositif provoque une forte surconsommation du carburant et entraîne des dépenses supplémentaires pour le conducteur. Ainsi, plusieurs automobilistes envisagent de le supprimer. Cette opération est-elle vraiment possible ? 

La suppression du FAP : une opération possible, mais illégale 

Suppression FAPFace aux dépenses pharaoniques qu’engendre le FAP, l’on est rapidement tenté de le remplacer ou le supprimer. Aujourd’hui, il y a certaines entreprises qui proposent de soulager votre peine en supprimant le dispositif contre une rémunération. En effet, l’opération de suppression du FAP n’est qu’un jeu d’enfant pour un professionnel outillé. L’opération se déroule généralement en deux étapes dont la première est d’ordre logiciel. Pendant cette phase de l’opération, le professionnel se charge de la reprogrammation du calculateur du véhicule afin que ce dernier ne prenne plus en compte le FAP. La seconde phase consiste à déconnecter le filtre à particules sur la ligne de carburant. 

À l’issue des opérations, votre filtre à particules ne sera plus qu’un simple dispositif de passage des particules qui s’échapperont dans les silencieux. Seule une analyse rigoureuse pourrait permettre de savoir si le FAP a été supprimé. Cependant, même si la suppression du FAP reste d’un point de vue mécanique et logistique réalisable, elle est illégale. Selon le législateur (dans le Code de la route), il est strictement interdit de supprimer dans une voiture tout dispositif qui sert à contrôler la pollution de l’environnement. Si vous vous entêtez à le faire, vous serez condamné à payer une lourde amende pouvant atteindre des milliers euros.

Intérêt de la suppression du FAP 

De toute évidence, la suppression du FAP réduira la peine des automobilistes qui en ont marre de trop dépenser pour la carburation et les entretiens. Lorsque vous supprimez le filtre à particules, vous simplifiez avant tout les soins de votre véhicule. En cas de suppression du FAP, le risque de colmatage et d’encrassement de la pièce est immédiatement écarté. De même, vous n’avez plus besoin de régénérer le filtre et de surveiller le niveau d’additif pour votre voiture. D’un point de vue économique, vous avez intérêt à procéder à la suppression du FAP, même si cela est proscrit par la loi. 

Quelques inconvénients à ne pas ignorer 

Le fait de supprimer le FAP a en dehors de ses avantages, quelques inconvénients majeurs que vous devez connaître. Le défapage a selon les experts des répercussions graves sur le moteur de la voiture si l’opération n’est pas bien réalisée. De même, une mauvaise reprogrammation de la cartographie pourrait faire courir un énorme risque à votre véhicule. Si les autorités découvrent votre manigance, vous risquez de payer de lourdes amendes et votre voiture peut se retrouver à la fourrière.

La suppression de votre FAP vous fait basculer dans l’illégalité totale avec tous ses risques. Lorsque vous êtes démasqué lors des contrôles techniques, vous êtes obligé de replacer un nouveau FAP dans le véhicule. En fin de compte, l’opération vous revient cher et c’est vous qui perdez économiquement. Toute manipulation sur la composition du véhicule peut vous faire perdre la garantie constructeur et votre assureur peut vous lâcher en cas d’accident à cause de ce motif. 

Où acheter un filtre à particules pour revenir dans la légalité

Comme vous l’avez maintenant compris, il est indispensable de remettre un filtre à particules sur votre véhicule si vous l’avez fait retirer. Vous avez également peut être récemment pris conscience que votre voiture achetée d’occasion était dénuée de fap, et ce n’est pas de votre faute. Cependant dans les deux situations évoquées ci-dessus, il est impératif d’équiper à nouveau votre véhicule d’un filtre à particules pour revenir dans la légalité.

Comme vous vous en doutez, changer un fap n’est pas une chose facile pour un novice en mécanique. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous rendre chez un garagiste afin qu’il vous l’installe correctement et que vous ne soyez plus jamais embêté.

Pour tenter d’économiser cependant, il peut être utile de vous procurer vous-même le filtre à particule en question et de l’apporter à votre garagiste. Il ne vous facturera ainsi que la mise en place de ce dernier. Vous pouvez trouver de nombreux sites sur le web qui propose la vente de fap à l’unité, comme monpetitmecano.fr par exemple qui propose une très grande variété de pièces automobiles pour tout type de véhicules !

Votez